L'INTERCOMMUNALITÉ
L'intercommunalité
Un peu d'histoire...
Créée en 1996, la Communauté de Communes du Val d'Albret est née d'une volonté politique de fédérer l'Albret, portée au départ par les quatre communes de Nérac, Lavardac, Barbaste et Vianne, qui forment dans un premier temps le Cœur du Val d'Albret.
La famille s'agrandit rapidement, d'autres communes étant convaincues de la cohérence d'une mise en commun des moyens dans plusieurs domaines. Basé sur l'adage « L'union fait la force », le regroupement réuni dès 1998 seize communes. Aujourd'hui 14 sont toujours, à savoir les quatre fondatrices Nérac, Lavardac, Barbaste et Vianne, ainsi que Bruch, Feugarolles, Thouars-sur-Garonne, Buzet-sur-Baïse, Montgaillard, Xaintrailles, Lasserre, Montesquieu, Pompiey et Saint-Laurent.
Au coeur de ce bassin de vie homogène et cohérent de plus de 18 000 habitants, la CCVA a pris sa place et permis de conjuguer dès sa première décennie d'existence les potentiels économiques, sociaux et culturels du territoire, le tout en créant des emplois et autour d'une seule et même ligne de conduite : l'intérêt communautaire.
Les objectifs de gestion des services à un niveau plus efficient et de développement du territoire continuent à être menés. De nombreux services ont ainsi vu le jour depuis la création de la Communauté (Point Relais Emploi, Relais Assistantes Maternelles, crèches, Ecole intercommunale de musique et de danse...) et la collectivité poursuit son action au coeur de l'ensemble des compétences qui lui ont été confiées par les communes adhérentes du développement économique au développement touristique, de la voirie aux ordures ménagères en passant par la mise en oeuvre constante d'une politique en faveur de l'enfance et de la jeunesse, entre autres.
1er Janvier 2017: Naissance d'Albret Communauté
Albret Communauté ,votre nouvelle communauté des communes
Ce nouveau territoire est le fruit de la fusion des 3 communautés de communes : les Coteaux de l’Albret, le Mézinais et le Val d’Albret.Il est effectif depuis le 1er janvier. Cette nouvelle communauté qui se prénomme « Albret Communauté » se compose de 33 communes et presque de 27 000 habitants. Le conseil communautaire est composé de 55 membres, représentant l’ensemble des communes. Barbaste en ayant 2 ( Valérie Tonin et Jean Dupont)
Alain LORENZELLI (maire de Bruch) a été élu par les membres communautaires à la tête de cette communauté. Il est suppléé par 11 vice-présidents et 4 représentant dans les syndicats
Francis MALISANI, Maire de Moncaut, en charge du service technique et de la voirie
Pascal LEGENDRE, Maire de Réaup-Lisse, en charge de la communication
Patrice DUFAU, Maire Adjoint de Nérac, en charge de l’urbanisme
Lionel LABARTHE, Maire d’Andiran, en charge de la Gemapi ,Rivières et natura 2000
, Maire de Calignac, en charge des services techniques
Jacques LAMBERT, Maire de Mezin, en charge de l’administration générale
Jean-François GARRABOS, Maire de Feugarolles, en charge du tourisme
Nicolas CHOISNEL, Maire de Moncrabeau, en charge des finances
Jean Louis MOLINIER, Maire de Buzet, en charge du développement durable et de l'Habitat
Nicolas LACOMBE, Maire de Nérac, en charge du développement économique
Pascal BOUTAN, Maire de Lamonjoie, en charge de l’enfance
Ludovic BIASOTTO, Maire de Lavardac, en charge de l'action sociale, France Service
Valérie TONIN, Maire de Barbaste vice-présidents au SMICTOM LGB
Didier SOUBIRON,Maire de SOS vice-présidents au SMICTOM LGB
Jean-Pierre VICINI, Maire de Thouars vice-président à EAU47
Alain POLO, Maire de Montesquieu vice-président à TE47
Retrouvez les actualité de la communauté sur le site: http://www.albretcommunaute.fr/
Albret Communauté
Centre Haussman 47600 Nérac
05 53 97 55 97